Cette exposition et cette série d’images reprend l’expérience visuelle et sensorielle d’une visite du jardin botanique, le Hermannshof, à Weinheim.
Certaines impressions reçues, s’ancrent dans la mémoire sous formes isolées : fleurs, fruits, perspectives, jeux de couleurs… La plupart se fondent avec le temps, et passent d'une expérience visuelle à un sentiment sensuel. Cette série représente ce glissement des impressions précises en une réminiscence plus subconsciente. Couleurs et structures s’associent en un sentiment général composé de structures individuelles discrètement reconnaissables. Par exemple les fleurs, perçues comme des individus mais de façon non réaliste, réduits à leur impression visuelle. De la même manière que dans nos souvenirs, les détails structurels précis se transforment plus tard en une impression globale. Chaque image représente une perception du jardin, un "sentiment de mémoire" légèrement différent après chaque visite et me rappelle des souvenirs sensoriels de bien-être.
La sublimation est une technique photographique très élaborée, Günther l’a mise au service de ses
créations en s’attachant également au sens spirituel du terme. Il propose ainsi une vision de la nature exaltant la puissance de ses couleurs, la transparente délicatesse de ses formes. De même, l’impression, qui matérialise l’image, est aussi bien une technique qu’une sensation, ainsi, jouant sur les sens, Günther transmet des émotions que lui inspirent les fleurs, messages d’épanouissement, de fragilité et d’espoir.
TIME
Du 8 février au 28 avril 2024.
LOCATION
Galerie 15
10 rue Pierre Semard
83000 TOULON